Les punaises de lit sont des compagnons encombrants : vous courrez le risque d’en ramener à votre insu dans vos valises au retour des vacances.
Comment faire pour minimiser le risque qu’elles fassent le voyage avec vous ? Que se passe-t-il si vous en ramenez ? Quels sont les comportements à adopter si vous en trouvez chez vous ?
Punaises de lit dans les bagages : les facteurs de risque
Les punaises de lit sont des insectes qui se logent dans le textile : rideaux, matelas, couettes, draps, oreillers, canapés…
Elles ne se déplacent que par petits bons. Le seul moyen qu’elles atteignent votre valise est si cette dernière se trouve trop près d’un de leur habitat.
La punaise de lit est un insecte qui ne fait aucune « discrimination » : vous pourrez en trouver aussi bien dans les campings que dans les hôtels 4 étoiles. Pour en savoir plus sur son biotope, allez lire cet article paru dans la revue Médecine Tropicale.
Comment éviter la contamination des punaises de lit ?
Les mesures de prévention se divisent en 3 grandes parties : inspection de la chambre d’hôtel, mesure à adopter durant le séjour et vérification des bagages avant de partir.
Inspectez votre chambre
Si vous partez aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, régions très touchées par les punaises, consultez le registre Bed Bugs : vous saurez si votre hôtel a déjà été l’objet d’une contamination.
Avant de prendre vos quartiers dans la chambre que vous avez réservée, prenez soin d’inspecter la literie et le textile.
Soulevez le matelas, ainsi que les coussins des éventuels canapés. Inspectez le sommier, les plinthes, les tiroirs des tables de chevet, les murs.
Les punaises se trouvent généralement dans un rayon de cinq mètres autour du lit.
Faites attention à là où vous entreposez vos bagages
Avant que l’inspection de la chambre soit faite, ne posez pas vos valises à proximité d’un textile quelconque : mettez-les sur le carrelage de la salle de bain.
En cas de doute, ne mettez pas vos affaires sous le lit, près des plinthes ou dans les armoires. Mettez-la au milieu de la chambre. Vous éviterez ainsi que les insectes puissent sauter dans vos bagages.
À faire avant de partir et/ou de rentrer chez vous.
Avant de fermer votre valise, placez des plaquettes anti-punaises de lit. Celles-ci sont en général aussi anti-acarien ou anti-gale.
Une fois que vous serez rentré chez vous, isolez les bagages et procédez à un autre nettoyage complet.
Passez l’aspirateur (et jetez le sac immédiatement après) et faites une autre machine à 60 °C et passez les vêtements au sèche-linge. Enfin, nettoyez l’aspirateur et les accessoires au détergent.
Pour éviter de ramener des punaises de lit dans vos affaires, ne laissez pas vos bagages près des murs ou sous le lit. En cas de contamination, il faut laver les vêtements à haute température et finir par aspirer entièrement vos bagages. Enfin, appelez un professionnel pour faire un diagnostic, car les punaises de lit sont très résilientes. Il est quasiment impossible de les éliminer tous soi-même.