Programme de régulation des moustiques à la Mairie de TREVOUX
Date de réalisation : 11, 12 et 18 juin 2024.
Lieu : Ville de TREVOUX.
Objet du programme : traitement de régulation des gites larvaires de moustiques tigres dans les zones végétalisées et humides de la ville.
Problématique de notre client : la pression moustiques est très forte dans la commune. Les plaintes des habitants et des touristes sont nombreuses. Depuis que des cas de dengue ont été recensés dans le nord du département depuis 2 ans, la pression sur la mairie en place est très forte.
Risques pour notre client : enjeu politique avec un risque de non – réélection de l’équipe en place. Moins d’attractivité touristique pendant la période estivale.
Solutions proposées pour réguler les moustiques
A/ Recensement des zones infestées par ECOPIEGE BIOGENT.
B/ Nomenclature des zones à traiter après recensement.
Zone 1 : l’éco quartier.
Zone 2 : le long de la berge par le fluvial aux extrémités de la commune.
Zone 3 : chemin littoral par voie terrestre à partir de du terrain de boules jusqu’à la limite de commune en direction de Reyrieux.
Zone 4 : la zone humide.
Zone 5 : chemin littoral par voie terrestre à partir de du terrain de boules jusqu’à la limite de commune en direction de Saint Bernard.
C/ Traitement biologique par pulvérisation et par épandage des zones infestées.
Nous assurons un traitement par pulvérisation et(ou)atomisation et (ou) épandage des foyers de ponte avec une spécialité biocide contenant exclusivement des micro-organismes sporulants (bacilllus thuringiensis et bacillus sphaericus).
Équipes AVIpur Rhône Ain :
Thierry Ouillon (chef d’équipe 3D), Willy Perolari technicien 3D, Arnaud Pinet technicien 3D et Frédéric Daugès en support pour la P1.
Résultats obtenus :
Sur la base des pièges de recensements (60 environ), 80 % de réduction des populations adultes moustiques sur la période juin -Août.
Absence de plaintes des restaurants dont les terrasses se trouvent en bord de fleuve pendant cette période.
Absence de plaintes des habitants de la commune pendant cette période.