Avec le froid qui arrive, les rats cherchent un abri pour l’hiver. Les logements font partie de leurs cibles préférées : l’activité humaine leur procure de la chaleur et de la nourriture.
Comment faire pour éviter que les rongeurs ne viennent s’installer chez vous ? Et s’ils ont déjà colonisé notre espace intérieur ? Voici une stratégie de lutte méthodique et efficace.
Coupez les accès extérieurs à votre logement
Si vous habitez une maison, les rats et les souris y pénétreront par l’extérieur. Ils feront le tour du bâtiment pour y trouver un point d’entrée et au besoin s’y frayeront un chemin avec les dents.
Pour éviter que les rats n’entrent chez vous :
- Évitez de laisser les portes et les fenêtres longtemps ouvertes. Au besoin, installez des coupe-froid.
- Ne laissez pas d’eau stagnante autour du bâtiment : les rats s’en serviront pour boire et donc pour survivre.
- Colmatez toutes les ouvertures du bâti, au sol comme en hauteur, avec de l’isolant qui résiste aux intempéries, couplé à du ciment ou paille de fer.
- Élaguez les arbres dont les branches sont situées à moins d’un mètre du toit ou des fenêtres : ces dernières servent de rampe aux rats noirs mais pas aux rats bruns.
Les rongeurs se déplacent entre les cloisons, dans les faux plafonds et dans les combles. Il faut donc que vous colmatiez toutes les ouvertures.
Parmi les zones de transfert, il y a les plinthes et bas de chambranle, mais aussi les raccords entre les tuyaux et les murs. D’une manière générale, à chaque endroit où deux matériaux différents se rencontrent, il y a un point d’accès potentiel.
Capturez les rats avec des pièges non létaux
Avant de placer les pièges, déterminez les passages suivant les déjections (fèces ressemblant noyau d’olive)
Ensuite, placez des pièges non mortels sur les points de passage. Il en existe plusieurs types sur le marché. Privilégiez les cages de capture.
En dernier recours, faites appel à un professionnel qui vous proposera la méthode la plus adaptée.
D’après une étude de Frédérique Audoin-Rouzeau, le rat a colonisé l’Europe à la faveur du développement urbain et démographique. C’est un animal intimement lié à l’homme.