L’article GC21 de l’Arrêté du 28 juin 1980 impose aux restaurateurs une maintenance régulière de leur ventilation. Voici comment nettoyer votre hotte de cuisine, mais aussi les conduits, pour éviter les risques d’incendie.
Dégraisser la surface de la hotte aspirante
La première phase du nettoyage consiste à enlever la graisse qui se trouve sur la surface de la hotte. Pour ce faire, utilisez une éponge non abrasive que vous plongerez dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.
Il est possible de remplacer ce dernier par un produit biocide spécialisé ou de l’alcool ménager. Une fois le nettoyage effectué, passez un chiffon sec pour sécher les parois.
Nettoyer les filtres de sa hotte aspirante
Le filtre est l’endroit où est retenue la majorité des graisses. Il en existe 2 types : métalliques ou en inox.
Quel que soit le métal utilisé, l’entretien sera le même : il suffit d’enlever le filtre et de le mettre au lave-vaisselle.
Vous préférez faire le nettoyage à la main ? Plongez alors le filtre dans un mélange de dégraissant et d’eau chaude, puis laissez agir plusieurs minutes. Utilisez ensuite une brosse souple pour enlever le reliquat et laissez sécher le filtre pendant plusieurs heures.
Attention : les produits utilisés doivent être conformes aux normes en vigueur et surtout aptes à entrer en contact avec de la nourriture.
Autre option pour le nettoyage : la biotechnologie. Avec ce procédé, vous n’avez pas besoin d’enlever le filtre. Allumez votre hotte en vitesse moyenne et pulvérisez le produit d’entretien, lequel sera naturellement aspiré par l’appareil.
Entretien de la hotte aspirante : à quelle fréquence ?
La législation offre un cadre très large quant à l’entretien de la hotte : l’Arrêté du 28 juin 1980 dit que le ramonage des conduits doit être fait une fois par an. Les filtres, eux, devront être nettoyés une fois par semaine.
Bien entendu, ces dispositions ne prennent pas en compte le type de restaurant, le nombre de couverts ou la configuration de la cuisine (ouverte sur la salle ou fermée).
Il est conseillé de faire un diagnostic avec une entreprise compétente afin d’obtenir une hygiène irréprochable
Est-il possible de nettoyer soi-même une hotte aspirante professionnelle ?
L’extracteur d’air d’un restaurant se divise en deux parties : d’un côté, il y a le caisson et les filtres de la hotte et de l’autre les conduits d’aération.
Le nettoyage des surfaces et des filtres peut être réalisé en interne. Veillez simplement à utiliser des produits aux normes.
Par contre l’entretien des conduits doit être effectué par une entreprise spécialisée, et ce pour des questions de sécurité. D’autant que la loi vous oblige à le faire au moins une fois par an.
Pour nettoyer efficacement la hotte de cuisine de votre restaurant, dégraissez les parois de l’appareil puis les filtres. C’est une opération que votre personnel peut faire. Par contre, vous devrez faire appel à un professionnel pour les tuyaux d’évacuation d’air. C’est la seule garantie que vous ayez pour une hygiène et une sécurité irréprochables.