Les moucherons sont des nuisibles qui ne piquent pas, mais qui peuvent être très envahissants, car ils se reproduisent très vite.
Vous êtes victime d’une nuée de moucherons dans votre cuisine ou dans votre jardin ? Voici comment faire pour vous en débarrasser.
Enlevez tous les déchets organiques
Étant donné sa durée de vie très courte, le moucheron recherche dès qu’il le peut un endroit pour la nidification.
Pour qu’il puisse se reproduire, il lui faut une source de nourriture et un endroit pour la ponte.
Adoptez les mesures suivantes :
- Ne laissez pas traîner de denrées périssables (fruits, légumes, poisson, viande…) à l’air libre : recouvrez-les de papier cellophane ou bien mettez-les au réfrigérateur.
- Mettez dans des boîtes tous les aliments qui se trouvent dans les placards.
- Faites la vaisselle aussi rapidement que possible : les moucherons seront attirés par la nourriture qui resterait sur les assiettes et les plats.
- Faites le ménage : nettoyez la table de la cuisine, les abords de l’évier, ainsi que tous les plans de travail.
Faites attention aux sources d’eau stagnante
Les moucherons pondent dans les endroits humides : le sol, mais aussi n’importe quelle source d’eau stagnante.
Par conséquent, évitez de laisser des liquides dans des récipients ouverts. Si vous avez des bouteilles de vin ou d’eau qui traînent, fermez-les.
Vous avez du terreau ou du compost ? Ne le laissez pas à l’air libre. Cela risque d’attirer des sciarides, une variété de moucherons qui affectionnent tout particulièrement la terre humide.
Mettez votre terreau dans un sac hermétique (ou du moins fermé) et cachez votre compost sous la paille.
Évacuez rapidement vos déchets
Étant donné que les moucherons sont friands de matière organique en décomposition, éviter de laisser traîner vos poubelles dehors. Mettez-les dans un conteneur fermé.
De plus, une fois vos déchets évacués, nettoyez votre poubelle très régulièrement avec des produits biocides certifiés par le règlement européen.
Trucs et astuces anti-moucherons à utiliser de manière préventive
Les moucherons sont sensibles à certaines odeurs. Pour protéger votre corbeille de fruits par exemple, vous pourrez utiliser :
- Bouchon en liège : à mettre dans la corbeille.
- Clous de girofle : mettez-en quelques-uns dans votre corbeille. Vous pouvez aussi en piquer dans un citron que vous mettre au milieu des fruits à protéger.
- Ail : placez une ou deux gousses épluchées dans votre corbeille afin de laisser les moucherons à l’écart.
Vous avez des moucherons piqueurs ?
La plupart des variétés de moucherons sont inoffensives. Mais certaines, comme les culicidés, sont hématophages. Ceux-ci véhiculent des maladies aux ovins (voir une présentation ici).
La lutte contre les culicidés est très compliquée, car elle nécessite de neutraliser les larves. C’est d’autant plus difficile que l’épandage d’insecticides est inefficace.
Pour mener la lutte, vous devrez obtenir de l’aide d’un professionnel, car les moucherons piqueurs attaquent en masse : ils sont donc extrêmement dangereux.
Se débarrasser des moucherons n’est pas très compliqué : il suffit d’éradiquer toutes les sources de déchets organiques qui traînent à l’air libre, ainsi que d’eau stagnante. Si l’invasion persiste ou si vous avez des animaux victimes de moucherons piqueurs, faites faire une désinsectisation.