Dans les régions humides de la France, le mérule est le cauchemar des locataires et des propriétaires. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment faire pour s’en séparer ? Quels sont les dégâts qu’il peut causer ? Voici la réponse à toutes ces questions.
Le mérule : qu’est-ce que c’est ?
Le mérule est un champignon lignivore (qui s’attaque au bois). Il se nourrit de cellulose, mais aussi de calcium et de fer.
Comme le mentionne une étude canadienne, il attaque en priorité le bois mou qui provient des résineux, c’est-à-dire celui que l’on utilise dans la construction résidentielle.
Ce champignon se développe dans les zones sombres, dont la température varie entre 3°C et 26°C. Il a une préférence pour les bois dont l’hygrométrie est comprise entre 30% et 40%.
Les zones de contact bois/maçonnerie sont favorables à son développement, car le mérule y trouve une source de minéraux, ce qui améliorera sa capacité à dégrader la cellulose et la lignine.
En France, on le retrouve dans les régions humides, à l’ouest d’une zone comprise entre l’Aisne et la Gironde, avec une très grosse concentration en Bretagne.
Comment se développe le mérule ?
La contamination commence par une phase de germination des spores, lesquelles sont transportées par l’air ou l’être humain.
Une fois fixés sur une source de cellulose, les germes se transforment en un mycélium très fin qui a la consistance de la ouate. Il se propage à la surface et à l’intérieur du bois.
Ensuite vient l’apparition des fructifications, qui mesurent généralement entre 10 cm et 50 cm. C’est en général lorsqu’elles colonisent les surfaces apparentes (cadres de portes, plinthes) que l’on remarque la présence de mérule.
Quels sont les dégâts occasionnés par le mérule ?
Le mérule s’attaque aux boiseries, mais tire une partie de sa force des briques et du bâti.
Étant donné son mode de prolifération, il va entrer dans le bois et le craquer de l’intérieur. Par conséquent, celui-ci va perdre ses propriétés mécaniques, ce qui entraînera une fragilisation de la structure.
Le mérule est-il dangereux pour la santé ?
Plus que le champignon lui-même, c’est l’environnement responsable de sa propagation qui est un danger pour la santé, même si le passage des spores par les voies respiratoires peut provoquer certaines maladies du système respiratoires.
Premières victimes : les enfants. Ceux qui grandissent dans un environnement humide peuvent développer un asthme qui les suivra toute leur vie. Autre risque : l’intoxication en cas d’ingestion.
Une hygrométrie trop élevée provoque certaines affections chez les adultes : bronchite, sinusite, problèmes auditifs, allergies…
Comment traiter le mérule ?
Les traitements curatifs sont très lourds et sont limités aux logements faiblement ou moyennement affectés. Au-delà d’un certain stade de propagation, le bâtiment devra être détruit.
Parmi les travaux à envisager :
- Mise à nu de la maçonnerie, puis décapage, brossage et traitement avec un produit fongicide.
- Brûlage des boiseries contaminées.
Les logements victimes du mérule peuvent être sauvés au prix d’une course contre la montre impitoyable. Au-delà d’un certain stade, vous ne pourrez plus rien faire : il faudra détruire le bâtiment. N’oubliez pas que lorsque le mérule devient visible à l’œil nu, il est déjà presque trop tard. Ne perdez pas de temps : faites vite faire un diagnostic par un expert.