Les punaises de lit sont des espèces qui appartiennent à la famille des Cimicidés.
Il en existe 2 espèces : Cimex lectularius, la plus répandue et Cimex hemipterus, présente en Amérique du Sud. Depuis 20 ans, un nombre croissant de punaises de lit est identifié, dû à un fort déplacement de la population.
Contrairement aux idées reçues, l’apparition de ces insectes n’est pas liée à un problème d’hygiène. Les punaises de lit peuvent être présentes à de nombreux endroits : transports, hôtels, cinémas… La moitié des contaminations ont lieu lors d’un séjour à l’extérieur.
Comment reconnaître les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes de petite taille (6 à 7mm) avec un corps aplati, de couleur brune ou rougeatre.
La majeure partie du temps, elles ne sont pas visibles car elles sont cachées durant la journée. Elles ne sautent et ne volent pas mais effectuent des petits déplacements, en étant capables de détecter les odeurs humaines.
Les chiens spécialement entraînés peuvent être utilisés pour détecter la présence de ces insectes, qui logent souvent vers des endroits ou il y a peu de mouvements: sommier, matelas, canapé…
Toutefois, une détection précoce est difficile. Les piqûres chez l’homme ou les animaux sont souvent le premier signe de leur présence. Les piqûres sont généralement alignées sur la peau, peuvent devenir rouges et provoquer des boutons et des démangeaisons. Contrairement aux moustiques tigres, par exemple, les punaises de lit ne transmettent pas de maladie.
Comment se développent les punaises de lit ?
Les punaises de lit passent par plusieurs stades de développement, de l’œuf à la larve puis la nymphe, pour enfin devenir adulte.
Les punaises de lit effectuent des repas de sang pour se développer, d’une durée de 10 à 20mn. Elles digèrent par la suite pendant 10 à 15 jours, puis les femelles vont pondre jusqu’à 20 œufs par jour (à raison de 500 dans une vie).
Les punaises de lit sont capables de vivre 1 an sans se nourrir. La chaleur contribue à leur prolifération.
Quel traitement pour la régulation des punaises de lit ?
Vous avez effectué un déplacement ? Vous suspectez des punaises de lit à votre retour de vacances ? A la moindre suspicion, nous vous recommandons d’aspirer votre logement, de mettre vos vêtements dans un sac et de le laisser dans votre congélateur (-20° minimum) pendant 72 heures.
En cas d’infestation, il est essentiel de prendre des mesures pour éliminer les punaises de lit. Il existe une résistance aux insecticides chez certaines punaises et c’est la raison pour laquelle un professionnel propose une rotation de la matière active d’une intervention à l’autre.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, une intervention par des experts en désinsectisation est fortement recommandée.
Chez Avipur, nous utilisons le traitement par pulvérisation et fumigation d’un insecticide adapté et biologique.
Nos techniciens ont la formation et les compétences nécessaires pour utiliser les produits insecticides adaptés selon les différentes zones concernées.
Intervention rapide et devis gratuit.