Problème de canalisations ?
Recherchez et contactez le technicien le plus proche de chez vous :
Devis gratuit – Intervention rapide partout en France !
Faites défiler pour en savoir plus
Nos prestations
L’assainissement a pour fonction de collecter et évacuer les eaux (eaux de pluie, de drainage, de lavage, les eaux usées provenant de toilettes, les excréments), puis de les débarrasser des pollutions dont elles se sont chargées avant de rejeter l’eau épurée dans le milieu naturel.
Le développement des activités humaines s’accompagne inévitablement d’une production croissante de rejets polluants. Afin de limiter le plus possible la dégradation de nos ressources en eau (rivières, lacs, nappes souterraines), « la dépollution des eaux usées est devenue un impératif pour les sociétés modernes ».
En zone urbaine, eaux usées sont d’abord collectées dans un réseau d’égouts pour être ensuite acheminées vers une station d’épuration, c’est l’assainissement collectif.
L’assainissement non collectif (ANC) est utilisé en zone d’habitat dispersé. Un système d’assainissement est mis en place pour chaque habitation ou pour un petit groupe d’habitations. La mise en œuvre de ce type d’assainissement relève de la responsabilité des particuliers. Situé à proximité de l’habitat, les eaux usées sont traitées sur place par un système d’assainissement individuel (fosse septique, microstation…), le rejet part ensuite dans un système d’épandage et un rejet par dispersion dans le sol.
ENTRETIEN :
-
- La vidange d’une fosse septique s’effectue tous les 4 ans ou lorsque les boues ont atteint la moitié du volume de la fosse. La vidange consiste à extraire les boues et les graisse, et un nettoyage de la fosse.
- On peut laisser un peu de boue au fond de la fosse afin de relancer le processus bactériologique, ou en déversant un activateur biologique.
- Un BSD (bordereau de suivi de déchets) est rempli, et les boues sont ensuite évacuées en station d’épuration.
Le curage sert à nettoyer les évacuations des eaux usées et des eaux pluviales.
L’opération consiste à curer les canalisations afin de préserver l’écoulement (préventif) ou de le rétablir lorsque l’eau ne s’écoule plus ou mal, un objet obstrue la canalisation ou lorsque des problèmes de mauvaises odeurs apparaissent (curatif).
L’intervention est principalement réalisée en envoyant de l’eau sous pression et une buse de curage, c’est l’hydrocurage (jusqu’à 320 bars) afin de nettoyer la paroi de la canalisation et extraire les obstructions (tartre, calcaire, objets…)
L’intervention peut être réalisée avec l’assistance d’une caméra d’inspection étanche.
En habitat collectif, il est conseillé un entretien annuel du réseau horizontal des eaux usées.
Les canalisations collectives verticales des eaux usées doivent également être entretenues. En effet le calcaire, la graisse, etc s’accumulent et réduisent le diamètre de la canalisation et donc l’écoulement.
Un affichage de la date d’intervention accompagné des préconisations est alors posé une dizaine de jours avant l’intervention afin que les résidents puissent prendre leur disposition et donner éventuellement les accès aux évents, pieds de chutes (en cave privative, garage…). L’intervention peut également être conclue avec un passage pour vérifier la bonne réalisation du curage et l’état des colonnes.
Une pompe de relevage sert à relever les eaux lorsque les évacuations ne permettent pas un écoulement gravitaire. C’est-à-dire lorsque les évacuations sont plus basses que le réseau de collecte communal.
L’entretien d’un poste de relevage des eaux usées s’effectue à minima une fois par an.
L’entretien consiste à extraire les boues et un nettoyage à la haute pression des parois et du fond de fosse. Les boues sont ensuite évacuées en station d’épuration.
Le fonctionnement de l’installation est vérifié, un contrôle de l’automatisme (flotteurs de démarrage, capteur de niveau…) est effectué, la vacuité de l’ouïe d’aspiration de la pompe est contrôlée.
L’entretien d’un poste de relevage des eaux pluviales (ruissellement, drainage), peut s’effectuer qu’une fois par an afin de vérifier l’état de fonctionnement de l’automatisme et des pompes en cas de forte pluie, pour éviter une inondation hors pluie exceptionnelle.