Problème de mérules ?
Recherchez et contactez le technicien le plus proche de chez vous :
Devis gratuit – Intervention rapide partout en France !
Faites défiler pour en savoir plus
Le diagnostic d’une mérule
A l’aide d’une caméra thermique, de détecteurs d’humidité et surtout fort de notre expérience, nous sommes à même de vous faire une première étude permettant de diagnostiquer l’étendu du problème.
Le traitement de la mérule
Élimination de tous les bois atteints. Après stérilisation des maçonneries au chalumeau, utilisation d’un fongicide très puissant par pulvérisation, badigeonnage et/ou injections.
Le traitement des bois se pratique sur les bois secs. Les bois (quelle que soit l’essence) sont traités en profondeur dans les zones contaminées par injection, par remplissages répétés ou sous pression, et traités superficiellement dans les zones saines ou peu atteintes.
Quels sont les premiers signes d’infestation ?
Les signes avants-coureurs peuvent varier en fonction de l’étendue de l’infestation mais les plus courants sont :
- Une odeur de moisi ou de champignon dans la zone concernée.
- Des tâches sombres ou décolorées sur les murs, les plinthes ou les sols. Celles-ci sont généralement brunes, noires ou grises et entourées d’une zone plus claire.
- La présence de déformations ou de fissures, causées par le bois en décomposition, ce qui peut affaiblir les structures et causer d’importants dommages. Les bois peints se boursouflent puis se craquellent. Les ramifications peuvent traverser les joints de ciment, les briques poreuses et abîmer ainsi les murs. Bien que la mérule pleureuse puisse traverser la maçonnerie, elle ne peut toutefois pas la détruire.
- La présence de filaments blancs et/ou de champignons dont l’apparence peut être similaire à de la mousse.
La mérule peut être difficile à détecter dans les premiers stades d’infestation.
Elle se développe généralement dans des endroits sombres et humides.
Si vous soupçonnez la présence de mérule au sein de votre espace professionnel ou de votre habitat, prenez contact avec notre équipe Avipur.
Champignons Lignivores
Présent particulièrement dans une région où le climat est humide, la mérule est un champignon lignivore particulièrement dévastateur pour les habitations.
La présence de mérule n’est jamais à prendre à la légère. En effet dans les cas les plus graves, il est arrivé que la destruction de l’habitation contaminée soit nécessaire. C’est pourquoi un diagnostique, dès les premiers soupçons , est indispensable.
Les bois nus deviennent brunâtres, s’effritent et partent en morceaux en raison de la destruction de la cellulose.
Les bois peints se boursouflent puis se craquellent. Les ramifications peuvent traverser les joints de ciment, les briques poreuses et abîmer ainsi les murs. Bien que la mérule pleureuse puisse traverser la maçonnerie, elle ne peut toutefois pas la détruire.
Le moyen le plus sûr de protéger un bâtiment est de le maintenir dans des conditions où la mérule ne se développe pas, c’est-à-dire qu’il faut éviter les entrées d’eau et qu’il est nécessaire d’assurer une ventilation suffisante.
Comment prévenir la présence de mérules ?
Il existe différentes mesures préventives afin de réduire le risque de présence de mérules :
- Maintenir une bonne ventilation dans les espaces clos : en conservant une bonne circulation de l’air, vous réduisez l’humidité et empêchez la formation d’un terrain propice pour le développement du champignon.
- Évitez les fuites d’eau : la mérule a besoin d’une source d’eau pour se développer. Les fuites d’eau doivent être réparées rapidement afin de ne pas créer un terrain propice à sa croissance.
- Utilisez des matériaux résistants comme le cèdre rouge, le chêne et le teck.
- Entretenez régulièrement votre espace professionnel ou votre habitation. La réparation des fissures dans le mur, le remplacement des tuiles endommagées et le nettoyage des espaces clos peuvent réduire le risque d’infestation.