• Régulation des rongeurs et autres vertébrésRégulation des rongeurs et autres vertébrés
  • Régulation insectes et arthropodesRégulation insectes et arthropodes
  • Régulation aviaireRégulation aviaire

Régulation des espèces invasives

Régulation des rongeurs, régulation des insectes, régulation aviaire et gestion écoenvironnementale et intégrée.

Programme complet de prévention et de protection.

Étude, diagnostic et devis gratuit – Intervention rapide partout en France.

Pour prévenir et traiter les nuisibles ainsi que les espèces invasives, AVIpur met en œuvre des méthodes sûres et efficaces, respectueuses de la santé, des biens, de l’environnement et de la biodiversité, tout en garantissant une stricte conformité à la réglementation et aux normes de sécurité.

Tous nos programmes de prévention et de lutte sont établis à partir d’une étude préalable visant à identifier les dangers et les risques, afin de définir les solutions les plus adaptées pour assurer à la fois leur efficacité et leur innocuité.

Régulation des rongeurs

Les rongeurs représentent une menace pour l’hygiène et la santé. Vivant dans les zones polluées, les rats véhiculent diverses maladies graves :
typhus, peste, rage.

Le rat transmet ces germes en rongeant et en souillant par son passage, mais aussi par l‘intermédiaire des puces et des poux qui ont élu domicile dans sa fourrure.
Durant sa vie, le rat est très prolifique (un couple de rats peut avoir jusqu’à 250 000 descendants en 3 ans).

Il a été établi qu’un rat dévore chaque jour un tiers de son poids en nourriture, soit plus de 35Kg par an, mais il souille 3 à 4 fois plus

Pour user ses incisives, le rat comme le lapin, ronge tout pouvant provoquer des courts-circuits, des incendies, des fuites voire même des explosions.

La souris, pour sa part, n’est pas moins redoutable puisque proportionnellement à son poids, elle cause dix à vingt fois plus de ravages que le rat en nourriture et dégâts matériels.

Régulation des insectes

Ces insectes orthoptères prolifèrent avec rapidité en milieu humide et chaud (cuisines, chaufferies, lingeries, bureaux, pièces d’eau, vestiaires, etc…). Ils sont lucifuges (activités nocturnes). Leur aspect extérieur inspire la répulsion.

Dans l’habitat, les blattes prolifèrent dans les pièces d’eau. Même dans les appartements les plus propres, elles arrivent à se nourrir des déchets fermentés, de graisses accumulées et se logent dans les endroits inaccessibles.

Dans l’agro-alimentaire, le commerce et la grande distribution, les cafards consomment toutes les matières organiques comme la viande, le lait, la graisse, le sucre, etc…
Dans les milieux hospitaliers, elles vivent dans les sous-sols, les lingeries, remontent par les gaines techniques ou monte-charge et envahissent les faux plafonds, les cuisines, les offices et tous les points d’eaux.

Dans les hôtels, les insectes sont présents dans les chambres, les salles de bains, les cuisines, les réserves et les parties techniques.

Régulation aviaire

Le pigeon de ville (pigeon biset) fait souvent partie du paysage urbain et est considéré comme tel par les riverains.

Le pigeon de ville (pigeon biset) fait souvent partie du paysage urbain et est considéré comme tel par les riverains.

Les conditions de l’environnement urbain, ainsi que les activités humaines en général, leur offrent toutes les ressources nécessaires : abris, perchoirs, nourriture et eau.

Les conditions climatiques et l’absence de prédateurs favorisent leur installation, leur prolifération et leur expansion.

Bien qu’il puisse jouer un rôle social dans certains cas, le pigeon biset est également responsable de nombreux dégâts et désagréments. Ses fientes salissent et dégradent les bâtiments et les objets. Les nids obstruent les aérations.

Les pigeons et leurs fientes véhiculent des parasites (comme l’acarien Dermanyssus) et des microorganismes pouvant être transmis à l’homme.

Les maladies que les pigeons peuvent transmettre à l’homme sont nombreuses.

Parmi les plus fréquemment associées aux pigeons, on trouve la cryptococcose et la psittacose.

La cryptococcose est une maladie fongique transmise par les fientes de pigeons, et elle se manifeste par des symptômes tels qu’une toux persistante ou une respiration difficile.

La psittacose, ou maladie des oiseaux, est transmise à l’homme par l’inhalation des poussières d’excréments de pigeons.

Elle peut entraîner des symptômes comme des maux de tête, de la fièvre, et des douleurs musculaires.

D’autres maladies, telles que la salmonellose et la toxoplasmose, peuvent également être associées aux pigeons.

Enfin, les fientes et les plumes des pigeons peuvent provoquer des allergies et des complications respiratoires.

Fauconnerie

Les opérations de fauconnerie sont confiées à des professionnels formés et habilités. 

Les rapaces sont relâchés à proximité des lieux de regroupement fréquentés par les oiseaux.

Leur présence génère un sentiment d’insécurité, provoquant ainsi la fuite des oiseaux. Le procédé est sans danger pour l’homme et les animaux domestiques.

Ces opérations peuvent être complétées par l’installation de nichoirs et de perchoirs, favorisant l’installation des prédateurs présents dans le milieu naturel.

Une agence pour intervenir près de chez vous

Chargement en cours ...
Une erreure technique est survenue
Aucune agence aux alentours pour votre recherche