Passage d’une caméra dans les canalisations : dans quel but ?

02 mars 2021
Assainissement

La grande majorité du réseau d’assainissement se trouve sous terre, ou bien est difficilement accessible. C’est la raison pour laquelle les professionnels utilisent des caméras vidéo.

Mais quelle est l’étendue de leurs capacités ? Que permettent-elles de vérifier exactement ?

Vérifiez la constitution du réseau d’assainissement

Le réseau d’assainissement est constitué de tuyaux de différents diamètres. Il se divise en 2 parties dont l’entretien n’incombe pas aux mêmes personnes :

  • Réseau d’assainissement privé : le propriétaire qui prend les frais d’entretien à son compte (article L 1331-4 du code de la santé publique).
  • Réseau d’assainissement collectif : c’est la commune qui prend en charge l’entretien.

Les caméras aident donc à quadriller le réseau de manière efficace afin de délimiter les zones d’entretien de chaque partie.

À l’aide de ces informations, la stratégie de maintenance sera plus facile à élaborer.

Assurez-vous de l’état général du réseau

Le principal usage des caméras est de vérifier l’état des canalisations.

  • Si les tuyaux ne sont pas visitables en personne, l’équipement n’y sera inséré dans la canalisation qu’après un curage méthodique de la paroi. Il est également possible de passer une caméra sans curage préalable dans le cas où nous devons essayer de repérer l’obstruction, en passant la caméra par l’aval quand cela est possible.

 

La caméra offre un panorama complet du réseau d’assainissement:

  • Défauts structurels des canalisations : fissures, affaissement, mauvais raccordement, défaut de soudage, réparations défectueuses…
  • Présence d’éléments extérieurs : racines, dépôts, parasites…
  • État des différents éléments du réseau : raccordement, nœuds de départ et d’arrivée…
  • Caractéristique de fonctionnement : niveau d’eau, atmosphère qu’il y a dans le tuyau, écoulement…

Repérez les fuites

Les caméras sont idéales pour localiser les fuites d’eau. Avec une image de bonne qualité, on pourra repérer la fissure et son origine : rouille, présence de rongeurs…

Si la détection à l’œil nu n’est pas possible, le technicien utilisera une caméra à image thermique. Étant donné qu’il y a un changement de température au niveau de la fissure, la fuite sera facilement repérable.

La détection par analyse thermique est plus facile qu’avec une image normale. Toutefois, il sera impossible d’en connaître les causes.

Quelles sont les métriques prises en compte par la caméra ?

Les matériels vidéo que l’on place dans les canalisations ont un certain nombre de capteurs qui permettent de faire des relevés.

Parmi les données que l’on pourra mesurer, il y a :

  • Dénivelé (en %) : s’il est insuffisant, l’eau ne pourra pas s’écouler correctement
  • Réduction de section transversale (en %) : si la canalisation est entartrée, le diamètre sera réduit.
  • Largeur des fissures (en mm)

Ensuite, ces données sont comparées à la photographie des installations, ou bien aux informations fournies par le constructeur.

L’analyse des métriques est faite par un technicien agréé et nécessite dans la majorité des cas une interface informatique. Au-delà d’un certain écart avec les données constructeur, il faut intervenir sur le réseau.

Les caméras permettent de vérifier l’état des canalisations non visitables. Les techniciens passent par une analyse par image vidéo ou thermique pour repérer les éventuelles fuites, bouchons et problèmes d’usure. Avant de faire état de votre réseau d’évacuation, faites faire un curage en amont : en nettoyant les parois des tuyaux, vous faciliterez le passage de l’équipement.

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Assainissement

COVID-19 et assainissement des canalisations : un enjeu de santé publique majeur
09 mars 2021
Des résidus de coronavirus ont été retrouvés dans les eaux usées à Paris. Certes, cela ouvre des perspectives sur le suivi du virus, mais cela montre aussi que l’assainissement des canalisations est un enjeu de lutte contre la COVID-19.