De très nombreuses villes françaises, dont Paris, font face à une très forte présence de rongeurs. Pour autant, ces derniers ne vivent pas uniquement dans les zones urbaines.
Deux rongeurs se rencontrent fréquemment à l’intérieur des habitations : la souris domestique et le rat brun. D’autres, peuvent occasionnellement se retrouver aux abords et/ou à l’intérieur des bâtiments, nous retrouverons :
- Le Mulot Sylvestre (Souvent présent au niveau des espaces verts : Parcs et jardins) : Pénètre dans les habitations en période hivernale
- Le Loir et le Lérot : Présents essentiellement en zone rurale. Ces rongeurs pénètrent dans les habitations pour hiberner dans les combles et les greniers (De novembre à Avril)
Quel que soit votre lieu de résidence, les rats sont susceptibles de vous rendre visite, voire de s’installer chez vous. Quelles sont les méthodes de prévention à adopter ?
Focalisez-vous sur la propreté pour ne pas attirer les rats
Pour éviter que les rongeurs n’élisent domicile chez vous, il faut leur couper tout approvisionnement en nourriture.
Cela signifie :
- Mettre les déchets dans des poubelles solides et fermées.
- Ne pas laisser de nourriture à l’air libre : mettez tout dans des boîtes hermétiques (plastique ou verre).
- Faire très régulièrement le ménage : ne laissez aucune miette traîner.
En outre, les rongeurs peuvent utiliser du papier et du carton pour faire leur nid : veillez donc à ne pas en stocker plus que de rigueur. Le cas échéant, mettez-les à l’abri.
Faites la chasse aux trous et aux anfractuosités
Les rongeurs entrent dans les bâtiments par les brèches qu’ils trouvent dans les murs, mais aussi par les gouttières ou les canalisations.
Certaines réparations d’urgence doivent être menées au besoin :
- Bouchez les éventuels trous dans les cloisons intérieures du bâtiment.
- Inspectez les murs extérieurs et comblez les trous.
- Vérifiez qu’il n’y a aucune ouverture sous le toit qui permette d’accéder aux combles.
- Entretenir régulièrement des espaces verts pour favoriser la bio prédation
- Eviter les massifs rampants aux abords des bâtiments dans l’aménagement des espaces verts (Lieux de refuge idéal pour les rats : Terriers inaccessibles pour les techniciens d’Avipur)
- Limiter les eaux stagnantes (Abreuvoir potentiel pour les rats)
- Réparer les fuites d’eau
Vous suspectez que les rats soient déjà chez vous ? Ne bouchez pas tous les trous intérieurs, sinon ils se retrouvent coincés dans les cloisons. Laissez quelques ouvertures afin que les rongeurs puissent sortir et installez des pièges à ces endroits.
Utilisez des pièges contre les rongeurs
La solution la plus efficace contre les rats est de les attraper lorsqu’ils sortent des murs. Placez des pièges non létaux sur les routes de passage (que vous repérerez grâce aux crottes qu’ils laissent derrière eux) et attrapez-les.
N’utilisez surtout pas de mort-aux-rats ou de produits toxiques de ce genre, car le rongeur ira mourir dans sa tanière et vous n’aurez plus accès au cadavre.
Si ce genre de solution ne vous plaît pas, il existe des répulsifs électromagnétiques. En fonction du modèle, ils peuvent protéger une zone allant jusqu’à 90m2. Par contre, comme tous les appareils électroniques, les rats finiront par s’y habituer. En plus de ces propositions, certains produits précisément contre les rongeurs existent et se trouvent pour empêcher leur propagation :
- Silicone anti-rongeurs : Pour étancher les goulottes ou les fourreaux électriques, les interstices, les passages de tuyaux
- Mastic anti-rongeurs : Pour étancher les passages de câbles, obturer les trous… Ces produits sont plus efficaces que les mousses expansives (À proscrire, car c’est inefficace contre les incisives des rongeurs)
- Les bavettes anti rongeurs pour rendre hermétiques les portes, les portes sectionnelles de garages…
- La maille métallique pour rendre hermétique les trous, les fissures.
Il vous faut vous assurer de la bonne étanchéité des réseaux d’assainissement de votre logement : EP et EU.
À partir de quand doit-on appeler un professionnel ?
Les rongeurs se reproduisent très vite. S’ils s’installent en secret, l’invasion deviendra très vite hors de contrôle et vous ne pourrez plus rien faire seul.
Pour quelques signes dénotant la présence de rats :
- Excréments le long des murs
- Traces de dents le long des plinthes, sur les gaines de câble ou les meubles en bois
- Bruits qui semblent provenir de l’intérieur des cloisons (uniquement la nuit)
Contre les rongeurs, il faut avant tout faire preuve de bon sens : l’accent doit être mis sur l’hygiène et la sécurité du bâtiment. Si vous les soupçonnez d’être déjà là, vous devrez agir vite. Non seulement l’Article 119 du RSD vous y oblige, mais plus vous attendez, plus vous risquez d’être vite débordés. En cas de problème, faites appel à une entreprise de dératisation.