Retour des guêpes et des frelons au printemps : soyez prêts !

22 mai 2023
Régulation des insectes

Les guêpes et frelons font leur grand retour au printemps. Leur période d’activité débute en avril et culmine à l’été.

Ces insectes ne sont en général pas agressifs, mais ils peuvent le devenir s’ils se sentent en danger. Comment vous préparer à leur venue et ainsi éviter tout problème ?

Où nichent les guêpes et les frelons ?

Les guêpes et les frelons habitent dans un nid dont la localisation diffère selon l’espèce en question.

Les guêpes peuvent installer leur nid n’importe où : dans les troncs, les coffres de volets roulants, les greniers, les cheminées, au sol et même à la cime des arbres.

Concernant les frelons européens, la localisation de leur habitat est prévisible : on retrouve les nids dans les troncs ou sous un abri, mais jamais au sommet des arbres.

Pour les frelons asiatiques, c’est l’inverse : ils construisent leur nid à la cime des arbres.

Quel que soit l’insecte, vous repérerez le nid grâce aux allers et retours entre la source de nourriture et le nid.

Comment identifier les nids de ces insectes ? 

Les nids peuvent avoir des formes et des tailles différentes mais il est possible de les reconnaître grâce à certains signes : 

  • La forme : les nids de guêpes prennent généralement la forme d’une boule ou de dôme, alors que les nids de frelons ont une forme plus allongée. 
  • Les matériaux : pour les guêpes, les nids sont souvent construits à partir de papier mâché alors que pour les frelons, c’est de la cellulose mâchée qui est utilisée. 

Qu’est-ce qui attire les guêpes et les frelons ?

Plusieurs facteurs peuvent les attirer tels que : 

  • La nourriture : les insectes sont attirés par les aliments riches en sucre et en protéines (les fruits, les viandes rouges, les sodas…) 
  • Les odeurs : les guêpes et les frelons sont attirés par les odeurs fortes comme le parfum. 
  • Les couleurs vives comme le rouge et le jaune. 
  • Les nids déjà existants, pouvant attirer d’autres insectes de la même espèce. 

Guêpes et frelons : les risques pour la santé

Une étude de Marcel Leclercq classe les piqûres d’insectes venimeux en deux groupes : les lésions locales et les accidents primaires.

Dans le premier cas, vous souffrirez d’une petite tuméfaction. Rien de très grave. Par contre, si la piqûre a lieu près des muqueuses ou d’une zone vascularisée, vous pourrez avoir des sueurs et même tomber en syncope.

Si vous avez un terrain favorable, vous pourrez faire une réaction allergique. La gravité varie selon le nombre de piqûres et la localisation de ces dernières.

Les affections sérieuses sont rares si l’on ne vous pique qu’une seule fois. Par contre, vous courrez un réel danger si plusieurs guêpes ou frelons vous attaquent en même temps.

Comment se protéger des guêpes et des frelons ?

Étant donné les risques que vous courrez en cas de piqûres multiples, évitez de vous approcher des nids sans protection. Les insectes pourraient se sentir en danger et décider de vous attaquer.

Pour éviter les problèmes durant l’été, détruisez les nids en formation au printemps. Du moins ceux qui sont accessibles facilement.

Si vous attendez la saison chaude pour lancer la lutte, vous ne traiterez que les conséquences et non l’origine du problème. Vous n’aurez aucune chance de vous débarrasser durablement des nuisibles.

Vous repérerez les nids grâce aux va-et-vient incessants des ouvrières. Une fois que vous les avez localisés, couvrez-vous intégralement (surtout la tête et le cou) et passez-les au jet d’eau à haute pression.

Certains aérosols sont aussi très efficaces, mais ils demandent une grande précaution à l’utilisation : selon la direction du vent, vous pourriez avoir un retour de particules potentiellement dangereuses.

Les guêpes et les frelons construisent leur nid au printemps. C’est à ce moment-là qu’il faut les combattre. Selon l’endroit où ils s’installent, vous pourrez mener la lutte vous-même, à condition de vous protéger. Par contre, pour les frelons asiatiques, il est impossible d’atteindre leur habitat sans prendre de risque. Nous vous conseillons d’appeler un professionnel.

Chez Avipur, nous déterminons le type d’insectes dont il s’agit et la meilleure méthode pour enlever le nid en toute sécurité. 

Les espèces de guêpes et de frelons ont des comportements qui diffèrent, c’est pourquoi il est important d’adapter les modes d’approches. 

Nous prenons des précautions pour éviter que ces insectes ne reviennent après l’enlèvement du nid. Cela peut inclure des conseils sur votre environnement extérieur ou l’utilisation de répulsifs pour empêcher leur retour.

Contactez-nous pour la régulation des insectes. 

Partagez l'article
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Régulation des insectes

Les punaises de lit : développement et traitement des insectes
05 octobre 2023
Les 3 lieux types d’infestation par les punaises de lit sont les motels, les auberges de jeunesse et les propriétés en location. Mais pour quelles raisons ? Quelles sont les précautions à prendre si l’on se retrouve dans ce type d’endroit ?

Régulation des insectes

Les blattes : un véritable enjeu sanitaire
12 août 2024
Les blattes sont classées dans la catégorie des insectes de l’hygiène publique car elles peuvent transmettre à l’homme des germes pathogènes : bactéries (Salmonelles/E. coli/Campylobacter) et virus (Influenza).

Régulation des insectes

Comment traiter un problème de puces dans son logement ?
22 février 2022
Vous êtes confrontés à une invasion de puces dans votre logement ? Il y a deux vecteurs de contamination essentiels : votre animal de compagnie et votre intérieur. Voici la stratégie à adopter pour mener la lutte.

Régulation des insectes

Problème de blattes : et si ce n’était pas l’hygiène ?
27 avril 2022
La présence de blatte est très souvent associée à un problème d’hygiène. Et à juste titre d’ailleurs. Mais la propreté n’est pas le seul facteur. Voici les autres raisons qui peuvent expliquer la présence de blattes chez vous.